jeudi 25 septembre 2014

Commarque, la forteresse oubliée


Ce sont 15000 ans d'histoire qui se sont offerts à nous au travers de la visite de ce merveilleux site qu'est le château de Commarque, situé en Dordogne, entre Les Eyzies de Tayac et Sarlat.

On y accède par un sentier qui traverse une dense forêt... où déjà l'atmosphère est toute particulière..


A travers les arbres nous découvrons les premières falaises qui bordent la Grande Beune, et quelques vestiges qui laissent présager une occupation importante de l'endroit




Nous sommes quelque peu impatients de découvrir l'endroit... à travers de ce que nous avons pu lire sur le site, nous savons que nous n'allons pas être déçus...

Les premières habitations troglodytes se découvrent à nous... une pure merveille de technicité, surtout pour l'époque... point de marteau-piqueur ou de dynamite pour sculpter les roches.. juste des bras et de la sueur





et enfin voilà cette belle bâtisse


Nous sommes accueillis chaleureusement, et bien conseillés pour la visite qui durera près de trois heures. Les logis, de tous âges, sont imbriqués les uns dans les autres, témoignages de générations pour certaines des plus anciennes.


Les habitat troglodytes :

Ils sont situés au pied du château et tout autour sur les falaises. Une reconstitution bien menée permet d'imaginer comment on y vivait :











Vient le moment de découvrir le château, dont le début de construction date du XIIème siècle.

La chapelle St Jean







la quasi totalité des pierre de la voûte sont marquées de signes similaires.. il s'agissait pour les bâtisseurs de l'époque de bien repérer l'endroit de leur pose.. ingénieux non ?

La maison du Four, le Logis des Commarque avec à sa gauche la tour des Escars






La tour d'escalier 



Toutes les bâtisses sont imbriquées les unes dans les  autres, reliées par des ruelles, et chaque passage apporte son lot de découvertes







ce qui nous mènera au donjon au sommet duquel nous avons pu accéder et admirer la vue alentour :






apercevoir son voisin, le chateau de Laussel, propriété également des Commarque, construit au XV et XVIème siècles.






Le château de Commarque fut laissé à l'abandon à la fin du XVIème siècle, et la nature a repris ses droits sur lui jusqu'à ce que, Hubert de Commarque, descendant de la dynastie, rachète le site en 1962 et depuis ce jour met tout en oeuvre pour restaurer ce bien inestimable de notre patrimoine.

Les travaux de restauration, les fouilles entreprises continuent aujourd'hui et je voudrais saluer le courage et la détermination de M. de Commarque.



Pour la petite histoire, sous le château existent des grottes, que nous n'avons hélas pas pu visiter par mesure de protection, où se trouve, parmi plus de 30 gravures et dessins, le fameux Cheval de Commarque, découvert par l'Abbé Breuil en 1915 (voir ici : http://www.hominides.com/html/lieux/grotte-commarque.php)



Vous savez quoi ???????

Je suis tombée amoureuse de ce site, et nul doute que si je retourne par là bas, je ne manquerai pas de le revisiter...





5 commentaires:

  1. Bonjour Sherry
    Quelle belle découverte , j'aime beaucoup ces maisons troglodytes ..quelle histoire !!
    Ton article est passionnant
    Je comprends ton plaisir !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. La pierrre traverse bien les âges, il en reste des traces comme les pyramdes par ex... alors oui à visiter, merci Sherry, JB

    RépondreSupprimer
  3. je comprends ton coup de cœur pour ce magnifique endroit et merci pour ce superbe reportage photographique

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir Sherry !!
    un site superbe !! de belles photos qui m'ont charmées--- j'aime tant les chateaux, et vestiges-
    bravo au propriétaire qui a beaucoup à faire- mais il y arrivera !!
    y retourner , je n'en doute pas , il doit y avoir quantité de choses encore à découvrir !!
    bonne fin de semaine-

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sherry. Je suis Francine Clio, ex overblog.
    Je t'ai retrouvée par Esclarmonde et j'en suis ravie.
    Le nom que tu verras s'afficher correspond donc bien à moi.
    Mon blog principal est :
    http://clio-se-balade.eklablog.com/
    Je "préside" aujourd'hui Musique à coeur ouvert sur mon blog zic ( http://clio-en-zic.eklablog.com/ ) , mais je reviendrai lire tes articles dans peu de temps, une fois terminé mon tour des participantes.
    Je t'embrasse-
    Francine Clio.

    RépondreSupprimer

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...