vendredi 2 mai 2014

Kilcumin


La pluie du jour de notre arrivée a très vite laissé place à un temps magnifique. Il fait chaud, presque trop même… le ciel est incroyablement bleu, et là, notre chère Erin s’offre à nous sous ses meilleurs habits de lumière …. Paysages aux couleurs sublimés… douceur de l’air… que demander de plus.



Nous sommes retournés au petit port de Kilcumin. Un endroit que nous apprécions particulièrement, de part aussi son histoire française. C’est là que le 25 août 1798, le Général Humbert (sous les ordres de Bonaparte) est venu aider les irlandais à s’affranchir du joug anglais.



J’avais vu sur le web, que les tempêtes de l’hiver avaient mis à mal ce petit port, et je fus agréablement surprise  de constater que tout avait été remis en état, et que même le speed-way du coup avait subi un bon gros lifting. Nous resterons un petit moment aux alentours, Nounours accroché à la falaise … à la recherche de quelque trésor (fossile ou autre), et moi sur l’estran… 


Nous ne sommes pas rentrés les mains vides… (je vous en parlerai plus tard).


Non loin du port se trouve une petite chapelle entourée d’un petit cimetière que nous avions déjà visité. 


Nous y cherchons cette fois-ci une pierre gravée de deux croix de St-Patrick, ainsi qu’un cadran solaire de l’âge pré-chrétien… Nous ne les avions pas vu la dernière fois.




Sur place, alors que nous sommes à observer chaque pierre tombale, chaque stèle, nous rencontrerons une dame irlandaise d’un âge certain, qui, nous entendant nous exprimer s’est avancée vers nous et dans un français plus que parfait nous a proposé de s’associer à nous pour cette recherche.. et ensemble, nous avons trouvé…








(n’ayant pas le temps de faire des recherches approfondies sur ces deux pierres, je vous reparlerais à mon retour… si je reviens !!). Il y a bien aussi la petite fontaine, mais là aussi je vous donnerais plus de précisions plus tard




A suivre ......

3 commentaires:

  1. Oups! on espère que tu vas revenir quand même!!! on veut voir les photos et connaître tes découvertes....bises laurence

    RépondreSupprimer
  2. émouvantes ces anciennes croix face à la mer-
    de belles découvertes- j'aime aussi !!
    profitez-bien de votre séjour-
    bon week-end- bisous !!

    RépondreSupprimer

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...