jeudi 6 février 2014

Sur la côte, Santec


Non non non, je ne vous montrerais pas de photos horribles de la tempête, de la côte déchirée, des vagues submersives... je veux croire, même si ces derniers temps ne sont pas au top que notre belle Bretagne peut encore se montrer sous de beaux atours..
Dimanche dernier au réveil, un petit coup d'oeil à la fenêtre... il pleut encore, entre deux légères accalmies.. Mais bon, depuis plusieurs semaines, on ne sort pratiquement pas, et le bon air frais, l'activité nous manque. Alors, bien équipés, ponchos, chaussures étanches, bien couverts, nous nous décidons tout de même à risquer une sortie..
Direction la côte Nord, Santec, et le rocher de Roc'h roum, dont je vous ai déjà parlé ICI
Nous y avions fait de belles découvertes, et nous espérons en faire d'autres cette fois ci... la mer a bien bougé et remué le sable... et le coefficient de marée supérieur à 100 pourra nous permettre d'aller un peu plus loin... donc pourquoi pas !
Plus nous avançons, plus le ciel se dégage et c'est avec un grand bonheur que nous arrivons sur le site, sous un beau ciel bleu... ouf !!!


L'estran est bien dégagé et aussitôt nous nous mettons en quête, avec prudence bien évidemment, les abords ont souffert des vagues






Nous resterons un long moment à scruter le sol, chaque galet, chaque caillou est retourné, observé. 

La récolte sera maigre finalement, quelques galets de silex qui serviront pour l'entrainement de Nounours à la taille, et un morceau de géode, celui ci bien joli, qui devra subir un bon nettoyage avant de délivrer sa beauté


J'en profiterai également pour aller voir de plus près les tombeaux qui se trouvent sur l’Îlot de Roc'h Roum qui a également bien souffert de la violence des marées. La terre a été par endroit carrément arrachée par morceaux, mais les tombes sont presque intactes sauf l'une d'entre elles qui est effondrée





En milieu d'après midi, en moins de temps qu'il faut pour le dire, le temps se couvre et nous avons droit à une petite averse, 




mais nous sommes bien vite consolés par le spectacle d'un magnifique arc-en-ciel



Le temps passe vite, et déjà, au loin, je vois la mer qui remonte, très vite, et qui commence à dérouler des rouleaux qui se fracassent sur les rochers...



Il est temps de rentrer...



Ce fut vraiment une belle journée, et nous n'avons pas regretté notre sortie...


5 commentaires:

  1. Coucou
    Superbe balade ..j'adore ces recherches , je connais peu mais j'aime les roches ..Bises Sherry

    RépondreSupprimer
  2. Tu dis, ... chaque galet, chaque caillou est retourné, observé ... Ya de quoi faire !!!!
    Bon, sans rire, quelle belle promenade, je m'y crois à vos côtés !!! Super .

    RépondreSupprimer
  3. superbes photos, ainsi que les commentaires, j'ai fait une belle balade avec vous, merci

    RépondreSupprimer
  4. c'est vraiment merveilleux ce qu'on peut trouver au bord de l'eau

    RépondreSupprimer
  5. merci de cette belle balade. gros bisous Sherry. cathy

    RépondreSupprimer

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...