mercredi 26 août 2020

Le Monument du Quiniec (Morbihan)

A découvrir, dans le Morbihan, ce chaos rocheux sur la route de Ploemel à La Trinité, au lieudit Kerivin :


Au premier passage,j'ai cru apercevoir parmi les grottes et autels, des "pierres" pas ordinaires. 

Et je ne m'étais pas trompée, même vu de loin, j'avais bien reconnu des "restes" de monuments mégalithiques.. et pour cause..

Cet ensemble de culte a été créé en 1924 par l'Abbé LeFranc (recteur de la paroisse) qui, pour ce faire, a réuni un grand nombre de pierres mégalithiques déplacées pour certaines de la route d'Auray, du bourg d'Halgouët, du bourg du Tallec et de Locmaria.

On peut accéder au sommet par plusieurs escaliers où les orthostates sont bien présents








J'ai été attirée de part et d'autres par toutes ces pierres prélevées (savait-il Mr Le Recteur qu'il profanait des tombes en procédant ainsi ???)




Au sommet, se trouve la croix dite de Croaz Ven, certainement taillée d'ailleurs dans un menhir (!)




Au bord de la route, se trouve également une croix romane (dont l'origine est inconnue semble t'il), la croix de Mane Bley (colline du Loup)
Surprise aussi par la quantité de pierres rondes, dite pierres druidiques ...




On y trouve également, toujours en bordure de route, un bénitier..






Ce site, dédié à La Vierge Marie et à Sainte Bernadette, 





et comporte en son sommet une grotte type "grotte de Lourdes".








Là encore, on voit bien les origines des pierres utilisées.

Je dois avouer que je suis restée perplexe voire dépitée devant cet ensemble qui n'est pas classé aux MH.



5 commentaires:

  1. Un endroit mystique et spirituel tout à la fois

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup, votre petit reportage, des belles photos, et de l'originalité, merci pour les commentaires, cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Très joli, de magnifiques photographies, , merci à vous pour ce partage. Devezh mat

    RépondreSupprimer
  4. Grâce à toi j'ai pu montrer à ma moitié ce que nous avons manqué par manque de temps... Joli reportage.

    RépondreSupprimer
  5. Un endroit à visiter !
    que de belles pierres !
    et cette croix en pierre au centre.
    superbe.
    bises

    RépondreSupprimer

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...