jeudi 31 janvier 2013

La théorie des cordes


Rassurez-vous, je ne suis pas une grande physicienne,et loin de vouloir faire concurrence à Einstein ou quelque autre éminence, je vais vous parler d’un sujet qui m’interpelle depuis fort longtemps : LA THEORIE DES CORDES.
Je vais essayer de faire court, et surtout vulgariser la chose….

Imaginons une particule, avec une extension spatiale (ultra petite).

Que cette particule soit en réalité, si on la regarde de très très près, le résultat de la vibration d’un petit filament de matière, une corde.
L’idée est simple : la théorie entend vérifier que toutes les particules et toutes les formes observées ou prédites dans la nature résultent de différents modes de vibration d’un même constituant élémentaire, la corde.
Cette théorie prédit l’existence d’une particule (appelée graviton), et précise comment ce porteur de la gravitation interagit avec les autres particules.

Cette prédiction est l’un des principaux succès de la théorie des cordes, même si elle souffre d’une absence de vérification expérimentale. A sa décharge, il faut noter que lesdites expériences, qui permettraient de vérifier la théorie, sont pour l’heure technologiquement inaccessibles tellement les échelles d’étude sont petites.
Un problème demeure également, les calculs relatifs à cette théorie sont si complexes que physiciens et mathématiciens se heurtent à de grandes difficultés, notamment la nécessité d’opérer des approximations sans que celles-ci n’emballent le système et ne faussent le calcul.
Les cordes vibreraient dans un espace à 9 voire 10 dimensions, peut être plus aussi. Aussi fou que cela puisse paraître, de nombreux physiciens cependant jugent ces dimensions supplémentaires tout à fait envisageables. Celles-ci serait repliées sur elle-même et petites à un point inimaginable.

Finalement, cette théorie est basée sur une intuition simple : celle d’unifier la gravité aux autres forces.

Ce que j’en déduis : nous sommes tous liés les uns aux autres !!!!


Cela n’empêche que nous sommes des êtres rationnels, libres d’observer l’univers comme nous le voulons et de tirer des conclusions logiques de ce que nous voyons. Donc si une théorie unifiée existe bien, elle est vraisemblablement capable de déterminer nos actions. De même, la théorie elle-même devrait déterminer l’aboutissement de notre recherche la concernant !



J’ai essayé de résumer ce que j’avais compris de mes lectures sur le sujet… Je ne sais pas si vous m’avez comprise, et j’espère que je ne vous ai pas filé un gros mal de crâne…


11 commentaires:

  1. Eh bien tu nous en diras tant... Tous reliés les uns aux autres par la corde du casse-tête, là j'en suis certaine... Merci Sherry

    RépondreSupprimer
  2. Te trouveras mon article là
    http://www.dinclo56.com/2013/01/cordes.html
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi j'ai déjà pas compris le thème, j'ai fait des noeuds ! je me marre toute seule... ça vaut mieux non ? remarque corde à noeuds ? bon je ferais mieux la prochaine fois. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ça, c'est un casse-tête ! Bravo pour ces explications, ce n'est pas évident d'expliquer cette affaire-là !
    Il y a eu une émission de vulgarisation assez chouette, voici le lien:

    http://www.youtube.com/watch?v=sKVuY-TC1YQ

    Bonne journée, attention à la migraine !

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien de nous avoir donner la théorie de la corde.. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai déjà lu ps mal de choses sur le sujet, pas compris grand chose, mais je sais que la théorie existe, c'est déjà pas mal non !!!!! :-))

    RépondreSupprimer
  7. aie !! bobo la tête si ! les maths et autres de ces disciplines c'est du chinois-
    je en tire pas sur la corde de peur de la recevoir sur le crane --
    bien joué !! dans la cour des grands !! lol
    bel aprem !!

    RépondreSupprimer
  8. Ah! ben dis donc, si c'est celle des cordes vocales le spectre est des plus étrange... quoique... c'est sur que nous ne formons qu'un ensemble.. en tout cas l'article est bien tourné.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. aie aie .... ça ne m'inspire pas confiance... Mdr !!!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pas tout compris mais heureusement, pas de mal de tête !

    RépondreSupprimer
  11. je te promets, je n'avais lu que le titre et les premiers mots faute de temps. Tu n'es donc pas responsable de ma migraine. J'ai compris tes explications, et comme je ne suis pas physicienne pour deux sous, bien que le sujet de la physique quantique m'intéresse, je suis bien incapable de porter une appréciation.
    Quant à savoir que nous sommes tous reliés les uns aux autres, pour moi c'est une intuition et une conviction
    bises et belle fin de journée

    RépondreSupprimer

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...