mercredi 30 janvier 2013

L'abbaye de Landevennec (Finistère)



Cette abbaye, fondée au Vème siècle par Saint-Guénolé, a busi de nombreux dommages au cours des siècles, mais s'est à chaque fois relevée de ses blessures. L'activité de restauration et de recherches archéologiques y est encore bien présentes.

La visite commentée du site nous explique les différentes étapes de la construction de cet édifice, dont certaines pierres ont été extraites de vestiges romains ! (rien ne se perd)






Chaque pierre, chaque porte a son époque,son histoire







Saint Guénolé s'investit à l'évangélisation de la Cornouaille et fit de cette abbaye une des principale sources des institutions monastiques en Bretagne. 
On y suivait les règles monastiques des Scotts, moines irlandais chrétiens. On retrouve cette influence irlandaise dans les écrits découverts sur le site.


Pour la carte de France des Paysages de Cannelle

14 commentaires:

  1. Hum....tout ce que j'aime ....Merci Sherry
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle visite,j'ai adorée,bonne soirée et bisous ( Mireille)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa cette visite !!je l'avais fait il y a plusieurs années !!!
    çà fait du bien de voir le soleil et le ciel bleu
    bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Cette abbaye devait-être impressionnante en son temps .
    Ton article est très intéressant et donne envie d' en savoir plus sur les moines Irlandais du coup .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. beau vestige
    les photos donnent envie d'y aller
    bon jeudi

    RépondreSupprimer
  6. Elle a de beaux restes !
    belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. J(ai eu le sentiment de me promener à Vaison la Romaine...
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  8. Un lieu que j'aime bien visiter, mais il y a rarement du soleil, lorsque j'y vais... Bises

    RépondreSupprimer
  9. C'est à voir sous le soleil.. Une promenade à programmer au beau jours..
    Bonne journée..Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et merci pour tes photos
    Un endroit que je connais et que je suis encore partie visiter ce été
    J'ai adoré ma visite
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Sherry,
    Des lieux empreints d'Histoire que j'aime visiter. A la vue des ruines, cette abbaye devait être imposante.
    Merci pour ce beau partage.
    Bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Il faut avoir l'oeil pour voir tous ces détails ! Bravo Sherry pour les avoir mis en valeur.

    RépondreSupprimer

vous pouvez commenter ici :

Trémazan, entre histoire et légende

  Du château de Trémazan, il ne reste guère que quelques ruines que la végétation dévore tranquillement. Néanmoins, l'imagination s'...